dialogues artistiques transatlantiques

dIALOGUES ARTISTIQUES TRANSATLANTIQUES

SAISON D'ÉCHANGES ARTISTIQUES INTERNATIONAUX

CARAÏBE - AFRIQUE DE L'OUEST

DIALOGUES ARTISTIQUES TRANSATLANTIQUES

SAISON D’ECHANCHES ARTISTIQUES INTERNATIONAUX (baseline)

« Dialogues artistiques transatlantiques : Caraïbe(s)-Afrique(s) » un projet de coopération artistique internationale qui vise à favoriser l’accès des artistes caribéens aux réseaux internationaux de diffusion artistique en s’appuyant sur le réseau des Instituts français, Alliances françaises et des opérateurs culturels locaux d’Afrique de l’Ouest : GHANA – TOGO – BENIN - GUADELOUPE – MARTINIQUE.

Dialogues Artistiques Transatlantiques : Caraïbe(s) - Afrique(s) 

Arts Patrimoine immatériel Création contemporaine

arts visuels

Présentation du Nuku Photo Festival du Ghana

Le Nuku Photo Festival dirigé par le photographe et commissaire ghanéen Nii Obodai est le premier festival d’art photographique du Ghana consacré aux rencontres, aux échanges et aux récits photographiques contemporains. Il réunit des photographes et des artistes des arts visuels ghanéens et internationaux en créant une plate-forme d’exploration et d’échanges artistiques.

Les artistes qui y participent, confirmés ou émergents, bénéficient d’une occasion unique de partager leur travail auprès d’un public international et auprès de leurs pairs - avec l’ambition d’inspirer et d’être inspirés, de défier et de relever des défis.  

La première édition du Festival s’est déroulée du 12 au 21 septembre 2018 et comprenait divers événements : expositions, conférences artistiques, artistes en résidence, dans plusieurs villes du Ghana dont Accra, Tamale, Wa et Kumasi. 

En partenariat avec l’Alliance française d’Accra, le photographe martiniquais Robert Charlotte a été accueilli en résidence de création pendant un mois dans les studios de la Nuku Foundation, du 23 août au 13septembre 2018, en plein cœur de la capitale ghanéenne, Accra. La sortie de résidence s’est déroulée le 20 Septembre 2018 dans les jardins de l’Alliance française d’Accra. 

MUSIQUE

dominik coco& LE KAKO BAND

TOURNÉE RÉGIONALE AFRIQUE DE L'OUEST GHANA TOGO BÉNIN 

Dominik Coco est considéré comme l’une des figures centrales des musiques actuelles caribéennes, dès le début de sa carrière musicale. Il se singularise dans sa démarche musicale par une imprégnation vibrante du patrimoine musical traditionnel guadeloupéen le gwoka, fusionné aux rythmes des musiques modernes de l’ensemble de l’archipel caribéen : zouk, salsa, reggae, kadans lypso, hip hop kreyol.
Son univers musical se déploie telle une carte rythmique de la Caraïbe où les sonorités guadeloupéennes, jamaïcaines, dominiquaises, cubaines s’entremêlent pour donner à entendre et à savourer une musique « Kako ». 
Ce groove unique puissamment caribéen, baptisé ‘’Kako Mizik’’ a ouvert la porte à la « nouvelle scène créole » incarnée par des chanteurs comme Victor O, Easy Kennenga, Erik Pedurand, Inès Kaï…

Entre soul et groove créole il s’agit de l’affirmation d’un genre musical issu de ce 6ème continent francophone et créolophone. 
Son dernier opus « Dans la Calebasse de mon île », Entre « riddim kako » et « acoustik kako », une ode aux musiques de l’ensemble de l’archipel caribéen servies par un groove et une performance scénique uniques. 

Composition du groupe : Dominik Coco : chants (lead)  / Batterie : Stevie LANDRE / Clavier : Lenny RAGOT / Guitare : Kevin TORIS  / Percussions : Valéry ENTIOPE / Basse : Willy JEAN 
 

festival de la francophonie

DANSE

DAVID MILÔME

Programmée dans le cadre de la saison culturelle «Dialogues artistiques transatlantiques: Caraïbe–Afrique de l’Ouest», la pièce chorégraphique ''Une de perdue... une de perdue ?'' de la compagnie de danse Hip Hop "MD Company" a été présentée au festival de danse hip hop d’Accra «Level Up» le 23 novembre 2018 et à l’Institut Français du Togo le 1erdécembre 219. Les chorégraphes et danseurs David Milôme et Chantal Thine ont participé en tant que membres aux Jurys de battles et ont animé une série de workshops avec les danseurs des scènes ghanéenne togolaise. Festival qui rassemble les amoureux de musique et les passionnés de danse, de slam, et les artistes de la scène Hip Hop ghanéenne et internationale.

COLLOQUE SCIENTIFIQUE

Quels musées pour la mémoire et l’histoire des mondes atlantiques : interroger en Afrique la traite atlantique et du choc des trois mondes Europe – Afrique – Amériques

Cotonou & Ouidah - BÉNIN

Le choix d’un cycle de journées d’études associant universitaires et chercheurs, associations de promotion du patrimoine, institutions, nationales et collectivités locales procède d’une volonté d’interroger les dynamiques d’exposition, de mise en musées de la mémoire, de l’histoire et de leur transmission.
L’objectif principal est de contribuer au débat sur les politiques muséales, en impliquant notamment la communauté scientifique, les associations, les institutions et les collectivités locales. Ce cycle de rencontres et de réflexion autour de la patrimonialisation de la mémoire de la Traite négrière et de l’esclavage a été organisé par l’Ambassade de France au Bénin (Institut français et Service de coopération et d’action culturelle) et l’Université d’Abomey Calavi, en partenariat avec le ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports, l’Agence Nationale Patrimoines et Tourisme du Bénin les 6, 7 et 8 décembre 2018, avec l’appui  du Conseil départemental de la Guadeloupe, de la Collectivité Territoriale Martinique, du Mémorial ACTe et de la ville de Nantes et la contribution d’Amazone Caraïbe – Agence caribéenne d’Ingénierie culturelle - pour contribuer à une mise en dialogue des projets muséographiques et mémoriels de l’aire Atlantique au regard du projet muséographique béninois.

CLIQUEZ ET ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER AMAZONE CARAIBE !

Concevons vos projets

et stratégies Culture Tourisme Patrimoine

Parlons de vos projets de développement Culture Patrimoine Tourisme !

*Ce champ est obligatoire

En cochant cette case, j'accepte la politique de confidentialité

Abonnez-vous

Contact

Schoelcher Martinique FWI

De 9H à 17H

Articles récents

Une invitation au voyage culturel d’île en île. Amazone Caraïbe vous livre sa sélection sensorielle des temps forts de la saison culturelle caribéenne 

Nouveaux Regards, GUADELOUPE Festival d’un autre Cinéma en Caraïbes

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube